Ressources de données
Un modèle de données commun facilite la normalisation des données respiratoires, pour permettre la comparaison des résultats entre les études ou pour les chercheurs de combiner les données de plusieurs études.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour mettre en œuvre des variables de base dans votre étude :
Schéma de données [Télécharger le fichier Excel]
De nombreuses revues scientifiques exigent désormais que les données soient partagées ouvertement et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui financent ces subventions d'équipe en santé pulmonaire, « estiment que les données de recherche recueillies grâce à l'utilisation de fonds publics devraient être gérées de manière responsable et sécurisée et être, lorsque les obligations éthiques, légales et commerciales le permettent, disponibles pour réutilisation par d'autres. » https://science.gc.ca/site/science/en/interagency-research-funding/policies-and-guidelines/research-data-management/tri-agency-research-data-management-policy
Pour aligner la pratique sur ces politiques, il est essentiel que les études prospectives incluent un langage explicite dans les formulaires de consentement pour demander l’autorisation de partager des données/échantillons codés avec d’autres pour des analyses de données secondaires.
Formulaire de consentement shAIRe pour les recherches futures
Modèles de formulaires de consentement pour le partage de données ouvertes
Les chercheurs canadiens souhaitent comprendre pourquoi certaines personnes développent une maladie pulmonaire et d'autres non. Le Registre de santé pulmonaire du Réseau canadien de recherche respiratoire est conçu pour associer les participants du grand public intéressés par leur santé pulmonaire aux études de recherche en cours au Canada.
Dictionnaire de données REDCap du registre de santé pulmonaire du CRRN
En cours
Le CANUE offre aux chercheurs un accès à des données normalisées et prêtes à être analysées sur l'exposition environnementale, couvrant l'ensemble du Canada. Ces données comprennent les concentrations des principaux polluants atmosphériques (p. ex., PM₂, NO₂, ozone), l'utilisation des terres, les espaces verts, le bruit et les variables climatiques, toutes indexées selon des codes postaux à six caractères. Les données du Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CANUE) sont pré-couplées à d'importantes études de cohorte canadiennes et à des bases de données administratives sur la santé qui comprennent des mesures et des résultats pertinents pour la santé pulmonaire. Les chercheurs peuvent également demander des ensembles de données personnalisés pour les lier à leurs propres populations d'étude. Ces ressources soutiennent des recherches de haute qualité et reproductibles sur les déterminants environnementaux de la santé respiratoire.
Chez CANTRAIN (le Consortium canadien de plateforme de formation aux essais cliniques), nous croyons que l’avenir des essais cliniques au Canada dépend de la façon dont nous formons, connectons et préparons les gens à participer à la recherche sur les essais cliniques, dans toutes les disciplines, dans tous les secteurs et dans toutes les communautés.
Né d’un signal d’alarme national pendant la pandémie de COVID-19, CANTRAIN est la réponse la plus vaste et la plus innovante du Canada au besoin urgent d’un système d’essais cliniques plus solide et mieux coordonné.
Programme de formation aux essais cliniques CANTRAIN - Professionnels de la recherche clinique
Le Réseau canadien de formation en statistique des essais cliniques (CANSTAT) est une plateforme de formation pancanadienne, multiinstitutionnelle et multidisciplinaire qui fournira aux participants les compétences techniques et l’expérience pratique nécessaires pour devenir des chefs de file dans leur domaine et pour garantir que les essais cliniques génèrent des données probantes de la plus haute qualité pour améliorer la santé des Canadiens.
Les objectifs du programme sont de doter les boursiers de :
- Connaissances sur les essais cliniques
- Compétences techniques et interpersonnelles requises
- Possibilités de mettre en pratique les compétences
Le programme CANSTAT réunira les boursiers avec des experts cliniciens et statisticiens en essais cliniques et leur permettra d'acquérir des connaissances grâce à un programme complet d'apprentissage expérientiel. Une formation formelle sera également dispensée par le biais d'ateliers animés par des experts en essais cliniques du monde entier et de réunions de renforcement des capacités en présentiel.
À la fin du programme, les boursiers seront prêts à travailler en tant que professionnels de la biostatistique en tant que collaborateurs, communicateurs, chercheurs et leaders efficaces qui contribueront de manière significative aux essais cliniques universitaires et industriels au Canada.